J-3 du tour du Monde en étiquettes : Olé, direction l'Espagne !
Romarine
12/3/20254 min read


L’Espagne : un pays vibrant, solaire et inoubliable
Un pays qui m'est cher... celui où j'ai passé de nombreuses vacances, durant mon enfance, chez mes grands-parents. L’Espagne est un pays qui se vit autant qu’il se visite, un mélange irrésistible de lumière, de couleurs et d’énergies. Des ruelles animées de Madrid aux façades modernistes de Barcelone, chaque ville raconte une histoire passionnée. On y découvre des villages blancs suspendus aux collines andalouses, des cathédrales grandioses, des marchés remplis d’odeurs d’agrumes, d’huile d’olive et de jambon ibérique. L'Espagne c'est un art de vivre : des repas qui s'éternisent en famille ou entre amis, des tapas à partager tard le soir, de la musique et des fleurs aux fenêtres, du flamenco vibrant... c'est aussi les plages infinies de la Costa de la Luz ou de la Costa Brava, les paysages volcaniques des Canaries ou les falaises sauvages des Asturies. Entre patrimoine unique, joie de vivre communicative et gastronomie généreuse, l’Espagne est une destination qui réchauffe le cœur et donne toujours envie d’y retourner.


L’Espagne compte 47 langues, dialectes ou variantes. Même si la langue officielle reste le castillan, d'autres langues ont un statut co-officiel comme le catalan, le galicien et le basque.
Le pays possède l’un des patrimoines UNESCO les plus riches du monde avec 50 biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial : Alhambra, Sagrada Família, Camino de Santiago, la Cathédrale de Burgos, le centre historique de Cordoue…
La tomatina est une fête célébrée le dernier mercredi du mois d'août de chaque année, à Buñol (province de Valence). Cette gigantesque bataille de tomates, rassemble chaque année des milliers de participants.
Séville est l'une des villes les plus chaudes et sèches du pays. Le maximum enregistré est de 46,6 °C en juillet 1995. Certaines rues sont ombragées par des voiles de tissu en été pour rafraîchir la ville.
L’Espagne est le pays d’Europe avec le plus grand nombre de bars par habitant (un bar pour 146 habitants). Eh oui, en Espagne on aime partager de bons moments à l'extérieur, autour d'une bonne cerveza et de délicieuses tapas !
À Barcelone, des tuiles hexagonales (“panots”) décorent les trottoirs. Créé en 1904 avec la maison Escofet conjointement à de grands architectes du modernisme catalan tels que Lluís Domènech i Montaner, Antoni Gaudí, Josep Puig i Cadafalch, Alexandre de Riquer... ces dalles en béton occupent aujourd'hui cinq millions de mètres carrés du parterre barcelonais.




Cristóbal Balenciaga : le "maître" de la couture


Cristóbal Balenciaga (1895–1972) est né au Pays basque espagnol. Fils d’une couturière, il grandit dans les ateliers et développe très tôt une maîtrise parfaite du tailoring. Installé à Paris dès 1937, il révolutionne les volumes et crée des silhouettes architecturales inédites : robe baby-doll, taille empire moderne, lignes épurées et audacieuses devenues iconiques. Connu pour son exigence et sa technique irréprochable, Balenciaga reste une référence absolue dans la haute couture mondiale.Il est considéré comme l’un des couturiers les plus influents du XXᵉ siècle, admiré par l’ensemble de la profession et souvent surnommé « le maître » ou encore « le couturier des couturiers ».












La crème catalane... un dessert classique de Catalogne




Carlos Ruiz Zafón (2001) - L’Ombre du vent.
Pedro Calderón de la Barca (1637) – La Vie est un songe.
Miguel de Cervantes (1605-1615) – Don Quichotte
Javier Marías (2013) – Comme les amour.
Antonio Muñoz Molina (1987) – L’Hiver à Lisbonne.






L’Espagne est réputée pour son travail artisanal exceptionnel, notamment en broderie, dentelle et cuir.
Suivez Romarine sur Instagram :
@romarine_couture
Contacts :
Copyright © 2022 – Romarine – Tous droits réservés. Toute contrefaçon, reproduction même partielle, articles, photos, produits et textes, sans autorisation préalable est passible de poursuite judiciaire et, est strictement interdite (art. 4.335-3)



