La jupe Lavande sous toutes les coutures !

TUTORIELS

7/17/2022

La Jupe Lavande sous toutes les coutures ou comment modifier la jupe Lavande ?

Vous avez craqué pour la jupe Lavande ? Cette petite jupe à volants, en apparence très simple, a plus d'un tour dans son sac et n'a pas fini de vous surprendre !

Dans la version Enfant, vous connaissiez la Jupe Lavande avec ses trois volants, et dans la version Femme avec ses trois ou quatre volants, selon la longueur choisie. Mais, cette jupe malléable peut facilement être modifiée au gré de vos envies, pour des styles très différents. Dans cet article, je vous propose de découvrir comment adapter de manière très simple la hauteur des volants pour jouer avec leur nombre et obtenir une multitude de versions différentes de jupes Lavande.

Version Femme : Lavande midi ou longue en trois volants

Les testeuses de la Team Lavande se sont prêtées au jeu, en réalisant des versions midi ou longues avec trois volants allongés. C'est le cas de Nina (@chutdoo) avec sa superbe jupe Lavande en version longue, pleine de peps, et de Floriane (@rafael_ruben_y_mama) avec sa magnifique version midi en double-gaze texturée de chez Cousette.

Formule pour une jupe Lavande midi ou longue en 3 volants :

Pour cette adaptation, il suffit de répartir la hauteur du quatrième volant (de votre version midi ou longue) fournie dans le tutoriel, au niveau des trois volants. La hauteur du volant 4 est donc divisée par 3 pour obtenir la valeur à ajouter aux trois volants qui constitueront votre jupe.

Le tutoriel vous explique également comment ajuster au mieux la hauteur des volants en fonction de vos mensurations.

Version Enfant : Lavande à deux volants

Vous avez peut être vu, sur Instagram, la superbe adaptation à deux volants de la jupe Lavande, réalisée par Caroline (@julia_et_ses_freres). Une version en jean clair plus casual qui apporte un côté assez moderne à cette jupe au style plutôt bohème. Elle peut être portée avec une marinière, et pourquoi des petites baskets blanches, pour un style tendance et décontracté, très Sailor spirit.

Pour cette version, il faut conserver la hauteur du premier volant, allonger le deuxième volant, et supprimer le troisième. Pour calculer la hauteur de ce deuxième volant, il vous faudra prendre la longueur de la jupe finie fournie dans le tutoriel. Ensuite, il faut soustraire à cette mesure, la hauteur de la ceinture et du volant 1 * (valeurs fournies dans le tutoriel). Vous obtenez ainsi la hauteur du volant 2 (valeurs de couture comprises).

Formule pour une jupe Lavande à deux volants :

* les mesures de la ceinture et du volant 1 sont données marges de couture comprises dans le tutoriel

Le deuxième volant est donc plus grand que le premier mais, si vous préférez des hauteurs homogènes, vous pouvez également égaliser leur hauteur. Vous l'aurez compris, cette jupe vous offre une grande liberté dans les possibilités d'adaptation. Laissez libre cours à votre créativité !

Les finitions...

En ce qui concerne les finitions, faites-vous plaisir ! Vous pouvez terminer votre jupe avec un galon, une petite dentelle, de la borderie anglaise, ou bien comme ici, par un large ruban en satin rehaussé par un passepoil.

La version ci-contre est réalisée dans un sergé de coton stretch rayé (Atelier de la Création) qui donne de la tenue à la jupe.

Le volant 2 a été légèrement réduit ( - 4 cm) par rapport au calcul précédent, afin d'intégrer la hauteur du ruban. Un passepoil blanc a été posé sur le bas du volant 2 avant d'ajouter le ruban de satin (5 cm). Une surpiqûre à 2 mm du passepoil permet ensuite de bien maintenir le tout et de finir proprement le bas de la jupe.

Pour la version présentée ici, j'ai réalisé une ceinture zippée, sur le modèle exposé dans le tutoriel de la version Femme de la jupe Lavande.

Si vous appréhendez la pose d'un zip invisible, vous trouverez un tutoriel très clair sur le compte Instagram de Morgane Jeudy (@morganejeudy).

J'espère que ces quelques idées ont pu illustrer la palette des possibilités offertes par cette jupette et qu'elles pourront vous inspirer dans vos futures cousettes.

Couturement votre...