Comment coudre et entretenir vos étiquettes tissées ?

TUTORIEL

Romarine

8/31/20234 min read

Positionnez soigneusement les bords de l'étiquette sur l'envers de celle-ci, afin qu'ils ne se voient plus. Si les bords ne sont pas pré-pliés, formez-les soigneusement au fer à repasser.

Placez votre étiquette à l'endroit souhaité (intérieur ou extérieur du vêtement) et réalisez des repères (au stylo thermosensible si le tissu s'y prête ou à la craie, par ex.).

Vous pouvez aussi la pré-fixer à l'aide d'épingles fines, de colle temporaire, ou de thermocollant double face (utilisé pour les appliqués ou pour les ourlets).

Pour le fil supérieur, choisissez un fil assorti au fond de l'étiquette ou contrasté selon l'effet désiré.

Vous pouvez aussi choisir un fil transparent (à éviter si l'étiquette est placée au contact de la peau, pour éviter que le fil ne vous irrite). Pour le fil de cannette, choisissez une couleur assortie à votre tissu.

Fixez votre étiquette au point droit, en réalisant une piqûre tout autour, à 2 mm du bord : vous pouvez allonger légèrement votre point (2.6, par ex.). Commencez par le coin en bas de l'étiquette et terminez au même endroit par un point d'arrêt.

Vous pouvez choisir de coudre uniquement les bords latéraux, ou bien réaliser un petit point à la main au niveau des 4 coins de l'étiquette.

Si votre ouvrage le permet (ouvrage doublé, par ex.), il est conseillé de tirer les fils sur l'envers et de les nouer. Coupez les fils.

Si vous avez utilisé un style à encre thermosensible, repassez délicatement pour effacer les repères : passez le fer, à température moyenne, rapidement sur l'étiquette pour ne pas bruler les fils (si fil en nylon).

Conseils l'entretien de vos étiquettes

  • Les étiquettes tissées sont lavables en machine à 60° max.

  • Elles peuvent passer au sèche-linge à température modérée à normale.

  • Elles peuvent être repasser à température moyenne mais, il est préférable de ne pas appliquer le fer trop longtemps, de repasser sur l'envers ou en couvrant l'étiquette (torchon, papier cuisson, etc.), surtout si vous l'avez cousue avec du fil de nylon.

Ces étiquettes sont réalisées avec un tissage Jacquard, en fils 100% polyester. Leurs bords découpés à chaud pour éviter l'effilochage, et pré-pliés pour une finition propre.

Les étiquettes tissés sont robustes et résistent à de multiples lavages, sans perdre leur couleurs d'origine.

  • Les étiquettes en cuir PU sont lavables en machine à 40° max.

  • Elles peuvent passer au sèche-linge à température modérée à normale.

  • Elles ne nécessitent pas de repassage, mais si vous devez repasser votre vêtement, évitez d'appliquer le fer directement dessus : repassez sur l'envers ou en la couvrant (torchon, papier cuisson, etc.).

Le cuir PU (polyuréthane) est un cuir synthétique, donc artificiel et non fabriqué à partir d'e matières animales.

Imperméable, possédant une bonne résistance au soleil et solide, il ne nécessite pas les mêmes soins que le cuir d'origine animal.

Conseils et astuces pour coudre votre étiquette

Pour que la pose des étiquettes à coudre n'ait plus de secrets pour vous, je vous propose quelques conseils et astuces simples. Comme souvent en couture, plusieurs techniques sont possibles, à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux !